Engagements et démarches

Philosophie

Les projets développés par ATELIER70 ont pour but de placer le maître d’ouvrage et l’utilisateur au centre d’intérêt en essayant de trouver un parfait équilibre entre l’art et les sciences, l’architecture et l’aspect technique-scientifique, ainsi que l’économie et l’écologie. 

Pour les architectes du bureau Atelier70, l’écologie et le développement durable doivent être vus dans une optique globale réunissant la mise en oeuvre de produits de construction écologiques, durables et de provenances régionales, ainsi que l’utilisation des technologies de pointe au niveau des équipements techniques. Ainsi qu’une analyse approfondie des désirs et attentes du client, le développement et la proposition de solutions innovatrices et durables sont primordiales.

Toutes les prestations d’architecte se font dans le respect des exigences budgétaires et organisationnelles, avec un soin particulier apporté aux frais d’exploitation, en l’occurrence à la consommation d’énergie et des ressources, à la protection environnementale et aux technologies innovatrices et éprouvées. 

Réflexion théorique sur l'habitat

Malgré la taille plutôt petite du Grand-Duché de Luxembourg, son habitat est caractérisé par une importante influence régionale qui est basée essentiellement sur des traditions et des coutumes développés au cours des années. Par exemple, l’habitat au nord du pays est marqué par une architecture «rurale», tandis qu’au sud l’habitat est dominé par une architecture «ouvrière» résultante des années de l’industrialisation. 

En général on peut dire que jusqu’à présent, la construction de l’habitat au Luxembourg était caractérisée par des constructions plutôt massives, des surfaces généreuses et une exécution d’un standard très élevé. 

 

Cependant, les exigences à l’habitat ont évoluées au cours des dernières années à cause de nombreux événements majeurs comme le changement climatique, la pandémie de Covid-19 et la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, mais aussi pour des raisons comme le manque de terrains à bâtir, des prix très élevés des terrains et d’autres. 

Le grand défi des architectes est de présenter des solutions innovatrices, économiques et écologiques tout en répondant aux désirs des habitants et en respectant les traditions et coutumes des différentes régions. 

Matériaux

Afin de pratiquer une architecture écologique et durable, Atelier70 tient particulièrement à utiliser des matériaux de construction écologiques et si possible de provenance locale lors de la conception et réalisation de projets et cherche autant que possible à éviter tout usage de matériaux nuisibles.

Le choix de construire avec des matériaux écologiques ne se fait pas seulement pour l’écologie et la durabilité, mais aussi pour la santé des utilisateurs du bâtiment.

Heureusement, il existe un grand nombre de produits auxquels les architectes peuvent recourir pour construire écologiquement. Des matériaux comme la chaux ou l’argile y sont de bons exemples. En complément du fait qu’ils sont des régulateurs d’humidité, ils améliorent le son dans les bâtiments et présentent toute une panoplie d’autres qualités surprenantes. Egalement, dans le domaine de l’isolation thermique existent nombreuses produits intéressants comme le chanvre, la ouate en cellulose, la fibre de bois et beaucoup d’autres.

Les architectes ont une grande responsabilité envers l’environnement et par conséquent aussi envers nos générations futurs – Atelier70 est prêt à faire de son mieux pour assumer cette responsabilité.

 

Démarches

Pour pouvoir garantir le développement de projets compatibles avec la philosophie du bureau, les architectes  Atelier70 participent régulièrement à des formations organisés par le House Of Training et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils du Luxembourg portant sur beaucoup de sujets différents dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

Début de l’année 2018, Atelier70 a de plus commencé à travailler avec un logiciel BIM (Building Information Modeling) pour augmenter l’efficacité de développement de ses projets. BIM permet de créer et gérer des données pendant le processus de conception et de construction ainsi que lors de la phase d’exploitation. Une meilleure collaboration entre les différentes équipes, des coûts et des ressources économisés et un cycle de vie des projets plus court ne sont que quelques exemples des avantages que l’utilisation BIM offre aux différents acteurs de construction.